Claude Raynal Sénateur

Biographie

Claude Raynal

Sénateur de ta Haute-Garonne et Président du groupe des élus socialistes de Toulouse Métropole, j’ai toujours été et je reste avant tout un militant : militant du vivre-ensemble, d’une société apaisée, militant d’un socialisme attentif à l’égalité sous toutes ses formes et à la défense de l’intérêt général.

Né 10 octobre 1957 à Toulouse j’intègre, après mon baccalauréat, l’INSA dont je sors Ingénieur en Génie Civil en 1981.

Marié et père de deux enfants, après deux années de coopération dans le sud tunisien, je m’occupe d’abord de développement économique au sein de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi Pyrénées avant de prendre la direction de deux petites entreprises, l’une industrielle, l’autre de service. Mon parcours personnel me mène par la suite à l’Ecole Nationale d’Administration que j’intègre en 1997. Je débute ma carrière administrative en 1999 comme conseiller de Tribunal Administratif.

Je m’engage au Parti Socialiste en 1984. Elu Conseiller Municipal de Tournefeuille en 1989, j’en deviens le Maire en 1997. En 1998, je suis élu Conseiller Général du canton de Tournefeuille. Toujours réélu dès le premier tour dans la troisième ville du département, je me suis engagé dès 1992 dans la construction du district toulousain, puis de la communauté d’agglomération, enfin de la communauté urbaine devenue aujourd’hui Métropole.

Aux élections municipales de mars 2014 la majorité de Toulouse Métropole bascule à droite. J’ai alors été choisi comme président du groupe socialiste par mes collègues conseillers communautaires.

Dans la grave crise tant économique que morale et politique que nous traversons, la recherche de l’intérêt général est, à ce poste, ma première préoccupation. Notre opposition à la droite toulousaine se concentre sur les sujets majeurs qui concernent directement l’avenir de notre territoire. La politique d’urbanisme et du logement, celle des transports, le rôle de la puissance publique dans la gestion de l’eau et de l’énergie... Sur ces sujets et sur bien d’autres, le groupe socialiste marque très fermement sa différence, mais compose aussi avec la majorité chaque fois que cela nous parait utile à nos concitoyens.

En septembre 2014 j’ai été élu Sénateur de la Haute-Garonne; j’ai alors démissionné de mes fonctions de Conseiller Général et Maire de Tournefeuille. Je m’étais engagé lors de cette campagne à être le sénateur de tous. Depuis lors, « Solidarités et équilibre territorial » sont les maîtres mots qui guident mon action au service des habitants de la Haute-Garonne et de l’ensemble des collectivités territoriales, qu’elles soient rurales, périurbaines ou métropolitaines.

J’inscris ce mandat de Sénateur dans un dialogue permanent avec les élus et les habitants de notre département. Je considère d’ailleurs ce site web comme un moyen de vous tenir informé de mes activités dans le département, et des travaux en cours au Sénat. Il est également un des outils du dialogue permanent que je souhaite nouer avec les Hauts-Garonnais afin d’être un élu de proximité et de terrain à même de répondre à vos attentes.