Claude Raynal Sénateur

Actu Métropole

Préserver l’ambition et renforcer la dynamique de notre Métropole

Le précédent mandat a vu la majorité de gauche construire une métropole efficace, cohérente et solidaire en mesure d’accéder au rang des métropoles européennes et de répondre aux défis du 21ème siècle. Nous avons soutenu le développement de notre territoire avec pour exigence de le rendre plus fort et plus juste, tout en préservant ses diversités et spécificités. 

Nous avons développé la qualité et l’efficacité des services publics au plus près des habitants dans toutes les communes.

Nous souhaitons que notre Métropole poursuive son développement dans cette voie, dans le cadre d’une relation équilibrée et respectueuse entre la Ville centre et l’ensemble des 36 autres communes.
Nous avions conçu une programmation d’investissements ambitieuse et cohérente sur la période 2014-2020, que ce soit en matière de déplacements, de logement, d’emploi ou de culture.

Aujourd’hui, en raison de la forte baisse des dotations de l’Etat à laquelle notre collectivité doit faire face en vue du rétablissement des comptes publics de notre pays, il est indéniablement nécessaire de dégager de nouveaux moyens et de prioriser les projets tout en maintenant un niveau d’investissement par ailleurs indispensable.

Il est en outre absolument indispensable que les enjeux financiers de Toulouse Métropole, des communes membres et de Tisséo soient étudiés conjointement, tant les interactions entre ces différentes collectivités sont importantes.

La période qui s’ouvre est déterminante pour l’avenir de notre territoire. Les élus du groupe socialiste de Toulouse Métropole n’accepteront pas que l’absence de vision et l’inaction soient les seules réponses apportées aux défis qui sont devant nous.

Les élus du groupe socialiste de Toulouse Métropole veilleront à la préservation de l’ambition qui a été affirmée entre 2008 et 2014 et oeuvreront, à leur place, au renforcement d’une Métropole attractive, durable et solidaire.

Tribune publiée dans le magazine "Toulouse Métropole Infos", hiver 2014/2015.