Claude Raynal Sénateur

Actu Haute-Garonne

1° cycle de rencontres avec les élus des communautés de communes

C’était un engagement de campagne et une attente forte des élus des territoires, avec Françoise Laborde nous avons entamé un 1° cycle de rencontres avec les élus des communautés de communes dès le mois de septembre. Avec un rythme bimensuel, ces rencontres ont été l’occasion d’un échange avec les élus locaux que ce soit, notamment, dans la Communauté de communes des Coteaux de Bellevue, des Coteaux du Girou, de Save et Garonne, de Val’Aïgo, du Savés, de la vallée de l’Ariège, du Frontonnais, du canton de Saint Béat, du pays de Luchon ou du Volvestre.

 

Ces moments d’information sur l’activité sénatoriale ont été suivis d’échanges et de débats parfois vifs, mais toujours positifs, sur les préoccupations des élus de nos territoires : baisse de dotations de l’État, réforme de la dotation globale de fonctionnement, loi NOTRe et fusions intercommunales. Interrogatifs sur la méthode et le calendrier très resserré de la réforme, les élus s’efforcent de trouver ensemble les réponses aux difficultés rencontrées : mise en œuvre des projets entamés avant la réforme, harmonisation des fiscalités, transferts de compétences, mutualisation des moyens et des ressources.

Ces rencontres sont l’occasion de rappeler nos objectifs en tant que Sénateurs : la défense de l’intérêt général, le maintien des services publics de proximité, et la solidarité entre territoires.