Claude Raynal Sénateur

Actu Métropole

Abandon du prolongement de la ligne B vers Labège, une mauvaise nouvelle pour les Haut-Garonnais

Par une décision unilatérale, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président Toulouse Métropole, vient d'enterrer aujourd'hui le projet de prolongement de la ligne B vers Labège.

Ce projet avait pour objectif d’offrir une solution alternative performante pour relier les territoires du sud-est et le cœur de notre Métropole. Il devait permettre d'irriguer des pôles d’activités de premier ordre situés sur la communauté d’agglomération du Sicoval qui constituent un bassin d'emplois majeur de notre Département.

Pourtant un consensus politique ainsi qu'un accord financier entre l'ancienne majorité de Toulouse Métropole et le Sicoval avait été trouvé. Accord qui avait permis le lancement d'une enquête publique à la suite de laquelle le commissaire enquêteur avait émis un avis favorable pour la réalisation de ce projet.

Les financements étaient acquis, les études effectuées, le projet était donc prêt à démarrer.

Cet abandon, si il était confirmé, marquerait un coup d’arrêt à un projet indispensable au développement de notre agglomération et de notre Département. Accroître rapidement, par un maillage fin des territoires, l’offre de transports en commun est absolument nécessaire. Ce prolongement devait sans conteste en devenir un maillon significatif.

Avec ce reniement, les habitants du Sud-Est de notre agglomération ainsi que les nombreux toulousains qui travaillent quotidiennement dans ces pôles d'activités continueront donc de subir pendant encore de très longues années des problèmes de circulation particulièrement contraignants.

Je ne peux accepter que l’attractivité économique de notre territoire et la qualité de vie des habitants soient pris en otage par cette décision unilatérale. J'appelle le Maire de Toulouse, Président de la Métropole, à revenir, au plus vite, sur sa position et à engager, tant qu'il en est encore temps, la réalisation de ce projet.

 

Claude Raynal
Président du groupe socialiste Toulouse Métropole
Sénateur de la Haute-Garonne
Vice-Président de Toulouse Métropole