Claude Raynal Sénateur

Actu sénateurs socialistes

Adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi socialiste de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Groupe socialiste et républicain se félicite de l’adoption conforme, définitive, et à l’unanimité du Sénat, de la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire issue du rapport de Guillaume Garrot remis au Premier ministre en avril 2015 . «Scandale éthique, économique et écologique , le gaspillage représente entre 12 et 20 milliards d’euros en France chaque année  » a souligné en introduction des débats la sénatrice Nicole BONNEFOY.

« Ce texte constitue un pas important dans l’action commune contre le gaspillage alimentaire  », a expliqué la chef de file socialiste, « Il acte la reconnaissance de l’existence du problème du gaspillage alimentaire pour lequel nous avons une responsabilité collective  ». Il met en place une vraie politique publique sur la base de trois grands principes : la responsabilité de tous les acteurs, l'éducation et le développement durable.

Concrètement, la loi votée inscrit une hiérarchie des actions à mener pour la récupération des denrées alimentaires, elle interdit la destruction des invendus alimentaires, et rend obligatoire les conventions pour les dons aux associations des moyennes et grandes surfaces commerciales. Par ailleurs, elle organise le don des produits sous marque de distributeur, et introduit la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la responsabilité societale des entreprises.

Le Groupe Socialiste et Républicain espère que le vote unanime de ce texte, très attendu par le monde associatif, permettra sa mise en application le plus rapidement possible.