Claude Raynal Sénateur

Actu sénateurs socialistes

Budget 2016 au Sénat : Unanimité pour une justice renforcée

Malgré un contexte budgétaire général tendu, la Justice reste une priorité dont le budget n’a cessé d’augmenter depuis le début du mandat de François Hollande. Le budget 2016 confirme cette évolution en franchissant le seuil symbolique des 8 milliards d’euros.

« Il est la traduction d’une véritable philosophie du droit »  a estimé Jean-Pierre Sueur au nom du groupe socialiste. Par la création d’emplois, notamment, ce budget est la concrétisation des trois grandes lois du gouvernement sur la Justice, rendant possible la loi sur la prévention de la récidive, celle sur la Justice du 21e siècle dont la priorité est de faciliter l’accès à la justice pour tous, et également la loi sur la magistrature.

Le groupe socialiste et républicain salue l’effort du gouvernement qui, à cette ligne initiale, a opéré une évolution du budget Justice dans les meilleurs délais pour répondre aux mesures annoncées par le Président de la République à la suite des attentats du 13 novembre dernier. Non seulement le nombre de poste est démultiplié, mais c’est toute la chaine pénale qui est renforcée pour une efficacité accrue de la lutte contre le terrorisme.  « Merci pour le renforcement sans précédent du parquet anti-terroriste » a souligné René Vandierendonck. Les sénateurs socialistes se sont en outre félicité du fait qu'il y aura eu la création 6100 postes de 2012 à 2017, ce qui est sans précédent. Le Sénat, l’un des garants des libertés publiques, a adopté à l'unanimité ce budget.