Claude Raynal Sénateur

Actu Sénat

Réglementation des pharmacies d'hôpitaux

 

Question écrite n° 21152 Réglementation des pharmacies d'hôpitaux

publiée dans le JO Sénat du 07/04/2016 - page 1360

M. Claude Raynal attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conséquences de la réglementation des pharmacies d'hôpitaux opposable au patients dont l'hébergement est pris en charge pour leur permettre de suivre un traitement quotidien, notamment en radiothérapie.
Cet hébergement permet au patient de se faire soigner dans des centres spécialisés sans avoir à faire chaque jour des trajets coûteux en temps et en énergie.
Pourtant, dans les pharmacies centrales, la délivrance de médicament est actuellement interdite pour ces patients, alors même qu'une prescription leur est délivrée par le médecin au sein même de l'hôpital.
Si cette limitation peut s'expliquer pour les patients en ambulatoire, concernant les patients hébergés, elle peut entraîner une hospitalisation « artificielle » du patient fragile pour lui permettre d'obtenir ce traitement.
Cette hospitalisation sur site a un coût bien plus important que la simple fourniture des médicaments pour dépannage par la pharmacie centrale.
Au vu de ces éléments, il souhaite connaître les dispositions qui pourraient être étudiées pour répondre à ce problème.