Claude Raynal Sénateur

Actu Métropole

Une bonne nouvelle pour le développement des transports publics de l'agglomération toulousaine

Ce vendredi 24 juin, Georges Meric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, entouré des présidents des collectivités siégeant au sein de Tisseo-Smtc aux côtés de Toulouse Métropole, a tracé un certain nombre de pistes pour soutenir le développement du réseau des transports publics de l'agglomération toulousaine.  Cette volonté se traduit par des d’objectifs auxquels devra répondre le Plan de Déplacements Urbains révisé ainsi que des engagements mutuels permettant la naissance d’un projet équilibré.

 

Nous partageons les objectifs que constituent la demande d’une programmation d’une offre de mobilité permettant de répondre aux besoins induits par la dynamique démographique, de porter un développement équilibré des transports publics sur tous les territoires et enfin de garantir une réalisation la plus rapide possible de chacun des projets du PDU.

Nous partageons également les conditions mises par le Département à ce soutien financier inédit en France. Celles-ci relaient les souhaits des élus socialistes de la Métropole : développement du réseau Linéo, développement de la ligne Toulouse Aerospace Express comme une ligne reliant la gare de Colomiers à Labège-La Cadène, prolongement de la ligne B sans rupture de charge,  confirmation du rôle de la régie Tisséo dans la gestion publique et l'exploitation du réseau, préservation d’une tarification sociale, définition d'un calendrier réaliste de mise en service du projet de troisième ligne de métro et enfin réalisation publique des travaux, confortant les équipes de SMTC-Tisséo et de la SMAT dans leurs missions historiques pour lesquelles elles ont démontré toutes leurs compétences.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, par son financement décisif, crédibilise la faisabilité du projet Toulouse Aerospace Express, le maillage densifié du réseau Lineo et le prolongement de la ligne B sans rupture de charge.

 

Nous remercions le Président Georges Méric pour ces annonces qui constituent une très bonne nouvelle pour le développement des transports publics de l'agglomération toulousaine. Cet engagement montre son sens élevé de l’intérêt général et répond aux attentes des habitants de notre métropole et même au delà. Comme nous l'avons souvent exprimé depuis le début du mandat nous partageons son attachement à une gestion publique de l’offre de transports seule à même de garantir équilibre et justice dans l’accès de tous à ce service.

Au regard de l’importance de la question des transports pour le rayonnement, l’attractivité et la qualité de vie au sein de nos territoires nous invitons Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, à se saisir des propositions qui viennent de lui être faites pour faire naitre un projet enfin partagé par tous de développement des transports en commun, dans lequel la troisième ligne n’est au fond qu’un simple maillon supplémentaire. 

Claude Raynal
Président du groupe socialiste Toulouse Métropole 
Sénateur de la Haute-Garonne 
Vice-Président de Toulouse Métropole

Gérard André
Maire d'Aucamville
Membre du C.S Tisséo-SMTC

 Karine Traval-Michelet    
Maire de Colomiers     
Membre du C.S Tisséo-SMTC